Conscience de soi et éducation à la santé par le mouvement, cours de groupe et séances individuelles
Saviez-vous que de nombreux scientifiques ont mis en évidence la relation entre la qualité du développement moteur au cours des premiers mois de la vie et le développement mental, social, affectif et cognitif de l’enfant ainsi que sa capacité d’apprendre ? Les expériences motrices spontanées précédant la marche seront une base pour les activités futures physiques et cognitives ainsi qu’une véritable fondation pour l’apprentissage, la liberté de mouvement et l’autonomie. Par conséquent, il est important de détecter un problème le plus tôt possible et aussi d'offrir au tout petit en bonne santé des conditions pour qu'il puisse effectuer une grande variété d'expériences au bon moment.
Pour quelle raison accompagner bébé et ses parents?
Rouler, être à plat ventre, ramper, marcher à 4 pattes, s'asseoir... Il arrive que des tout petits en bonne santé ne passent pas par toutes ces étapes. Certains les découvriront par eux-mêmes pendant que d’autres (même en bonne santé) auront besoin d'un accompagnement juste et adapté.
L’attitude des proches peut favoriser ou être un obstacle à l’installation de la motricité car les parents ne sont pas forcément familiarisés avec les étapes qui conduisent vers la marche. Certaines d'entre elles (s'asseoir, marcher...) seront souvent proposées trop tôt car la famille est impatiente de voir leur tout petit progresser. Cela lui plaira également mais le détournera d'autres étapes très importantes comme les retournement, ramper, le 4 pattes. Cela empêchera l'installation des schémas neurologiques qui se rattachent à ces activités de notre espèce humaine.
Déroulement d'une séance parent-enfant:
Troubles musculosquelettiques (atteinte nerfs, tendons, articulatons, muscles, vaisseaux sanguins, ligaments):
Troubles développementaux :
Troubles sensoriels :
Besoins spécifiques :